Mokona Guu Center

Les salons du printemps

Publié le

C'est à cette époque de l'année que, les beaux jours revenant, les salons se remettent à fleurir. Ces deux dernière semaines, j'ai choisi d'aller voir du côté du dinosauresque Salon International de la Maquette (lien mort) 1 et de la GenCon nouvelle venue en France.

Le salon de la maquette, c'est une habitude, j'y vais depuis longtemps. Mais cette année, j'ai été pris d'un doute : salon toujours plus cher que les autres (ceux auxquels je me rends en tout cas) et contenu à peu près toujours identique. Je ne dis pas que je ne m'y suis pas amusé. mais je n'y suis pas resté longtemps non plus. J'ai même eu l'impression qu'il était plus petit que d'habitude. Le regroupement des aires pour voiture et avion ainsi que l'absence des trains à vapeur sur lesquels ont peu monter est peut être ce qui donnait cette impression. Irai-je l'année prochaine ? Pour le moment, j'en doute. Mais je ne jure de rien.

La GenCon est un nouveau venu, dans un espace que je ne connaissais pas. C'est en fait un salon américain dont le nom ne m'était pas inconnu. Après quelques hésitation, nous y voilà parti en couple. Bonheur ! Voilà un salon de jeux avec des jeux et des joueurs ! L'espace majoritairement utilisé pour les tables de jeux, des présentations de jeux, des jeux libres sur des nouveautés, des classiques ou des vénérables. Des vigiles avec le sourire, une buvette aux prix acceptables et des points d'eau ne font qu'ajouter à la qualité induite par l'ambiance qui y règne.

Après le très décevant Monde du Jeu de l'automne dernier, voici un salon qui montre qu'il a compris quelque chose de très important : les joueurs aiment jouer ! Pourvu que ce nouveau salon garde cet esprit.


  1. C'est moi qui n'ai pas de mémoire, ou bien il s'appelait le Mondial de la Maquette et du Modèle Réduit l'année dernière ? 

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : salon , jeux .