Mokona Guu Center

Le dernier album de...

Publié le

Avant-hier, je faisais un petit saut à la FNAC, avec dans l'idée d'acheter un CD. Je savais ce que je voulais. À peine entré, une évidence me frappe : le dernier Placebo est sorti. Impossible à louper, il y en a partout. Des montagnes de CD de Placebo. Certes, j'étais au courant car j'avais lu dans l'après-midi un message concernant la protection présente sur ce CD.

Peu importe, ce n'est pas ça que je suis venu acheter.

Je me rends au niveau CD, je jette un coup d'œil sur les nouveautés puis je fouille les bacs. Et c'est là que commence à s'insinuer l'agacement : depuis que je suis arrivé dans le secteur des CDs, un extrait d'une dizaine de secondes d'un morceau de Placebo (la voix du chanteur est facile à reconnaître) tourne en boucle. Je jette un œil : un DVD est laissé sur le menu. C'est le fautif.

Je continue à fouiller dans les bacs... je trouve même le CD que je cherche. Mais, non, impossible de tenir, l'extrait de Placebo me gâche tout le plaisir de la découverte du CD. Je le repose et je fuis. Deux rayons plus loin, j'entends toujours cette saleté d'extrait. L'extrait est à la fois impossible à retenir, car les dix secondes ne laissent se dégager aucun thème, et à la fois pénétrant au point que j'ai l'impression de le connaître par cœur.

Je file au rayon des bouquins. Ouf, je ne l'entends plus. Je flâne, je trouve un bouquin sympa, je vais aux caisses et me voilà parti avec un bouquin.

Ce n'est pas la première fois que j'entends un DVD tourner en boucle dans le menu. Et je me demande à chaque fois comment les employés qui travaillent à proximité peuvent supporter ça. Je me demande aussi ce qu'il se passe dans la tête de celui qui décide que cela sera bon pour les ventes. Si c'est le marketing chargé de la promotion d'un disque qui demande un tel placement, alors je lui dis immédiatement « stop ! ». Ça agace. Non seulement ça m'a dégoûté pour un bout de temps de Placebo, mais ça m'a empêcher d'acheter le CD que j'étais venu chercher.

Mais assommer à l'air d'être une méthode marketing valide. Après tout, en sortant, je me suis fait à nouveau agresser par les montagnes de CDs de Placebo et les nombreuses affiches criant que le CD était sorti, des fois que cela nous soit passé inaperçu.

Voilà une vente ratée qu'on ne pourra pas, pour peu que l'on soit honnête, mettre sur le compte du téléchargement sauvage.