Mokona Guu Center

Jour de grêve SNCF

Publié le

Un jour de gréve, c'est souvent un jour où l'on va passer plus de temps que d'habitude sur les quais. C'est aussi un jour où les trajets sont différents.

Pour moi qui prend le RER A pour traverser Paris, un jour de gréve, c'est un jour de suspension de l'interconnexion à Nanterre Préfecture. Le RER A des branches Cergy et Poissy (à l'ouest de Paris) change en effet du réseau SNCF au réseau RATP (et vice-versa) dans cette gare. Au passage, la rame change de conducteur et de tension.

Les jours de gréves, la SNCF et la RATP jouent chacun dans leur camp, et les RER venant de Cergy prennent un pont plus au nord après Houilles / Carrière-sur-Seine et font leur terminus à Paris Saint-Lazare.

Me voici donc, de bon matin, parti pour attendre le train dans lequel je pourrai rentrer.

Photo de MI84

Parce que je n'aime pas monter dans un train déjà rempli où il est nécessaire de pousser. Certains trains sont si remplis que parfois, ça dépasse.

Porte fermée de RER avec un bout d'étoffe qui dépasse

Mais voilà un direct pour Paris Saint-Lazare. Arrivée au terminus, la foule se presse sur le quai. Ce qui est inutile vu que le fond du quai fait entonnoir. Je suis tout à l'arrière du train, j'ai le temps de prendre quelques photos et, sans me presser, de rejoindre la foule toujours en mouvement.

Gare de Saint-Lazare vu d'un quai

Sur les autres quais, les VB2Ns rénovées attendent sagement un départ éventuel.

5 rames à l'arrêt

De cette gare, il me faut reprendre le RER A. Vous suivez ? Le RER A RATP. Paris Saint-Lazare est connecté à Auber via le RER E. Il suffit juste de connaître le chemin. Il est faisable en surface, bien entendu, mais les trottoirs de Paris sont encombrés, il fait froid et tout le monde est énervé. Alors, c'est parti pour une descente de 20 mètres (c'est indiqué).

Un escalier qui descend, vue du haut

Le soir venu, il faut reprendre le train dans l'autre sens. Paris Saint-Lazare un jour normal, c'est déjà assez peuplé. Un jour de gréve, ça vaut le coup d'œil.

Paris Saint-Lazare et beaucoup de monde

J'aime bien les Z6400. Alors je prends le pari du quai sur lequel celle que je dois prendre dois arriver et je l'attends.

Z6400 de nuit, vue d'un autre quai

Gagné. Je profite d'être le premier à monter en voiture pour prendre une petite photo de l'intérieur.

Intérieur d'un Z6400, vide

Ca, c'était hier. J'aurai d'autres photos demain.