Mokona Guu Center

Impôts, réseau et systèmes « alternatifs »

Publié le

Que de progrès sur le site des impôts ! Tous les ans depuis que cela m'est possible, je déclare mes revenus sur le net. Obtenir un accusé de réception me rassure. Mais jusqu'à maintenant, cela restait souvent du domaine de l'exploit : déclaration commencée avec un navigateur et terminée avec un autre par soucis de compatibilité, chargement d'une applet Java un peu intrusive et voulant s'enregistrer sur le disque, certificat venant s'installer dans un répertoire à lui... Ça marchait, c'était pratique, mais pas forcément simple.

En recevant en début d'année un mail me demandant de renouveler mon certificat car le système avait changé, je me suis demandé ce qu'ils avaient amélioré. Je suis allé créer un nouveau certificat et déjà, je remarque deux grosses différences : c'est rapide et le certificat est géré par le navigateur comme mes autres certificats.

J'en profitais pour naviguer un peu sur le site dans les fichiers d'aide. Tout n'était pas à jour et les informations fiscales et guides d'utilisation du site n'étaient pas tous à jour. Je relevais tout de même une grosse nouveauté : en cas de changement de situation de famille, les revenus en lignes pouvaient être utilisés, contrairement aux années précédentes. Chic ! C'est mon cas et je craignais de devoir ressortir le stylo et les timbres.

Viens le moment de la déclaration. J'apprécie immédiatement le baromètre qui indique l'affluence sur le site. L'aide est claire, j'en refais un petit tour rapide pour voir si rien n'a changé. Puis j'ouvre le lien « Un doute sur la configuration de votre ordinateur ? ». Et là, bonheur : Linux est enfin supporté officiellement, les versions de Windows supportées remontent à 95, celles de MacOS-X jusqu'à la version 9. IE, Mozilla, Firefox, Safari,... il y a le choix.

Alors je dis bravo. Bravo pour le soucis de couvrir la compatibilité avec tous ces cas, le soucis de ne pas forcer l'utilisation des outils dominants, mais de s'occuper des autres.

Reste un petit défaut : le nom de certaines rubriques sur le réseau ne correspondent pas aux noms des rubriques de ma déclaration papier. Ce n'est cependant pas difficile à s'y retrouver.

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : société .