Mokona Guu Center

Aux commandes du budget de la France

Publié le

C'est avec l'accroche « Et si vous preniez les commandes du budget de la France ? » que le ministère de finances présente son jeu « Cyber-Budget ». Lorsque je vois une annonce de ce jeu au détour d'un forum, je me dis que ça peut-être intéressant : une simulation économique, probablement très simplifiée, mais qui donne une idée de la problématique du budget d'un état.

Je lance donc le jeu. À première vue, techniquement, rien à redire.

On m'explique que je vais devoir comprendre le budget, proposer le budget et gérer le budget. Pas mal. Je commence. Tout d'abord, il faut aller à la bibliothèque réviser (ou apprendre) les termes utilisés. Pour y aller, attention, nous sommes dans la peau d'un ministre, c'est donc dans une grosse voiture que nous allons faire les 100 mètres (sur l´écran, heureusement). Première grimace, mais légère.

Arrivée dans la bibliothèque, je consulte un gros dictionnaire avec une centaine de définitions, expliquées très brièvement, pas d'exemple, pas didactique. Deuxième grimace. Pas très pédagogique.

Après cette révision, direction une série de quiz. Au premier, il faut classer ce qui est dépenses et revenus, dans le second, classer ce qui fait partie du budget et ce qui n'en fait pas partie, dans le troisième, donner des ordres de grandeurs par rapport à un avion, une voiture, une maison et un smic. Les résultats sont sanctionnés par des articles de presse positifs ou négatifs.

J'ai terminé la première mission. Bien. Je n'ai pas appris grand chose. Sur le moment, si, que tel domaine ne fait pas partie du budget, mais j'ai déjà oublié. Ce n'est pas avec un quiz qui dure 1 minute que l'on fixe quoi que ce soit dans la tête de l'élève.

À vrai dire, à la sortie de la première mission, ce que j'ai compris que l'on voulait faire passer, c'est qu'à la moindre erreur, de méchants journalistes affirment que vous ne valez pas un clou.

Passons à la deuxième étape. Dans cette deuxième étape, la promesse est de devoir établir le budget de l'état. À la vue de la première étape, je me dis que ça va être à base de quelque chose de bien assisté.

Même pas. On tombe dans le délire. Il m'est proposé de piloter une « montgolfière budgétaire » entre la courbe des dépenses et la courbe des revenus... littéralement. Le jeu consiste à récupérer des bonus en forme d'euros pour avoir assez de ressource et faire naviguer une montgolfière entre un sol et un plafond chaotiques. Une collision avec l'un des deux fait perdre de la vie.

J'essaie une ou deux fois. La barre est placée haute. C'est faisable, mais c'est pas simple. Heureusement, il n'est pas nécessaire de réussir pour continuer. Mais s'est est déjà trop pour moi, je coupe le jeu avec l'impression de m'être fait prendre pour un imbécile.

Tout ce que j'aurai retenu de ce début de deuxième mission, c'est que le métier de ministre de l'économie, c'est super dur !

Ce qui donne au final comme message pour la partie de jeu que j'ai faite : le métier de ministre de l'économie, c'est super dur, et en plus de méchants journalistes arrêtent pas de le critiquer ! Alors soyez sympa avec lui merci.

Didactique ? Absolument pas.

D'après la fiche technique disponible dans le dossier de presse (Archive) du jeu, il y aurait visiblement, plus loin, quelque chose qui ressemble à de la simulation économique. L'ennui, c'est que je n'ai pas tenu jusque là.

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : jeux , économie .