Mokona Guu Center

Le prix d'un vote vu par un grand groupe

Publié le

Ce matin, je lisais dans la section Insolite de Yahoo! une dépêche « Quand Virgin fait sa pub à l'Assemblée nationale » (lien mort). Insolite ? Oui, et espérons que ça le reste, mais j'aurais plutôt mis cette dépêche dans la section France - Politique.

Je ne trouve pas que cette pression manifeste à l'heure des discussion sur la loi DADVSI (Archive) soit un fait qui fasse sourire, ce qui est l'apanage de la rubrique Insolite.

En substance : Virgin est venue dans la Salle des Conférences de l'Assemblée Nationale pour y faire démonstration de sa technologie de téléchargement en ligne. Si on peut comprendre qu'il est nécessaire pour les députés de connaître les technologies desquelles ils vont discuter, on peut s'étonner que ce ne soit pas une commission regroupant différents prestataires qui soit invitée, mais un seul intervenant du marché, avec sa vision, qui s'invite (avec l'autorisation de la présidence de l'Assemblée nationale).

Comme si cela ne suffisait pas, Virigin offre un bon de réduction de 9,90 euros aux députés pour découvrir leur plateforme. On peut espérer qu'il s'agit d'un geste commercial « automatique » que Virgin ferait pour n'importe qui et laisser le bénéfice du doute à cette société : elle ne cherche absolument pas à s'obtenir les bonnes grâces des représentants du peuple.

Dans le cas contraire, c'est grave. Il y a forcément eu quelqu'un, dans le processus de décision autour de cette opération, qui a pensé au mot corruption qui se cache timidement derrière ce lobbying.

Maître Eolas rappelle d'ailleurs dans son billet à ce sujet la loi qui s'applique ici. Je suis d'accord avec lui, on ne peut pas vraiment considérer qu'il y a corruption avec une somme si ridicule, à peine une opération de séduction. Mais cela en dit long sur l'attitude de Virgin par rapport à nos institutions et du cas que ce groupe fait de la moralité.

Pendant ce temps, ces artistes que les grands groupes d'industrie culturelle nous affirment représenter « tentent avec difficultés » (lien mort) de donner des leçons de civisme (Archive).