Mokona Guu Center

J'ai perdu un euro trente

Publié le

... mais j'en ai récupéré 43.

Tout part d'un oubli de ma part. Poster une lettre sans timbre, quand cela n'est pas indiqué expressément par le destinataire, n'est pas une bonne idée. Le destinataire dans ce cas est un éditeur de magazine d'informatique. J'y suis abonné depuis quelques années, la qualité est variable suivant les numéros mais il est tout de même dans le haut du panier de la presse informatique qui m'intéresse (c'est-à-dire que j'écarte les guides d'achats, les guides du net et tout ce genre de presse).

Je signe même pour deux ans. Voilà, comme ça c'est fait, je ne m'en soucierai plus pendant un bout de temps. Je fais un petit chèque, je mets le tout sous enveloppe et j'envoie... sans timbre. C'est idiot, j'ai fait ça le matin rapidement avant de partir travailler et tout ce dont je me souviens vaguement c'est de m'être dit : elle a une drôle de tête cette enveloppe tout de même. J'attribuai ça sur le moment au fait que, étant à court d'enveloppes grands formats, j'avais mis ça dans une enveloppe assez petite.

Quelques jours plus tard (près de trois semaines il me semble), voici la lettre qui revient, tamponnée de multiples façons, dans les mains d'un facteur qui se compose un visage de méchant pour réclamer une amende (je n'ai pas réceptionné cette lettre, mais j'ai appris que ce visage était de composition car il est devenu très sympathique une fois que la conversation a glissé sur les chonchons).

Après examen des différents tampons, je comprends que la lettre est allée jusqu'à l'éditeur qui a refusé de payer ce que j'avais oublié, ce qui a provoqué le retour à l'envoyeur. Oui mais voilà, c'était assez pour me faire réfléchir : ai-je vraiment besoin de ce magazine ? Est-ce que, après tout, je n'ai pas déjà assez de choses à lire ? Est-ce que j'ai envie d'envoyer à nouveau une lettre ?

Et bien non. Je remercie l'éditeur de m'avoir fait réfléchir à ma dépense, je ne vais finalement pas la faire.

Cet article est dans la catégorie Général.

Il a été taggé avec les mots-clés suivants : brèves .