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Biographie de Clamp

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Dans cet article, vous trouverez une rapide biographie du groupe ainsi que des réponses à des questions qui reviennent souvent sur Clamp, particulièrement dans les mailings lists clamp-france (lien cassé) et cml (Clamp Mailing List).

Sont aussi présents dans cet article les faits (plus ou moins vérifiés) qui ont pu être trouvés sur Clamp.

Petite Bio

Qui est Clamp ?

Clamp est un studio japonais de quatre membres réalisant des mangas. Ce groupe est aujourd'hui composé de Nanase Ohkawa, Mokona Apapa, Mick Nekoi et Satsuki Igarashi.

Le studio est principalement connu pour des oeuvres comme RG Veda, Tokyo Babylon ou X.

Malgré la renommée actuelle de ce groupe, il existe peu d'informations historiques sur Internet et peu de synthèses des informations disponibles. En résumé : on retrouve toujours les mêmes informations d'une page à l'autre.

Cette partie du site va tenter de combler ce vide et dresser un portrait de l'évolution du groupe.

Cette page, comme le reste du site sur Clamp, est principalement le résultat de recherches dans les ouvrages de Clamp, particulièrement les anciens. Cela a demandé beaucoup de travail, merci de le respecter et d'éviter le pillage.

La propriété intellectuelle s'appliquant sur cet article, si vous reprenez des morceaux de cette étude, pensez à en citer la source. Merci.

Si vous jugez que cet article contient des erreurs et que vous souhaitez les corriger, utilisez le mail pour nous contacter et que l'on en discute.

Les débuts

Avant que Clamp ne soit créé, les futurs membres font déjà partie de la scène du fanzinat japonais. Comme beaucoup de fanzines, elles publient essentiellement des parodies de séries connues.

À notre connaissance, voici les groupes de doujinshi1 auxquels appartenaient les membres de Clamp2 :

  • Z Project, dans lequel on trouve Mokona Apapa, Mick Nekoi et Satsuki Igarashi et qui produit des doujinshi sur Captain Tsubasa et Saint Seiya ;
  • Boy's Club, dans lequel on trouve Mokona Apapa et qui produit aussi des doujinshi sur Captain Tsubasa et Saint Seiya ;
  • Ken's Club Homme, dans lequel on trouve Kazue Nakamori et qui produit des doujinshi sur Captain Tsubasa ;
  • Ushiroyubi Sasaregumi, dans lequel on trouve Nanase Ohkawa et Tamayo Akiyama, qui produit du Saint Seiya ;
  • THK Studio, dans lequel on trouve Leeza Sei, qui produit du Tsubasa.

Nous nous apercevons à la lecture des titres parodiés qu'il y a quelques similitudes. C'est peut-être ce qui les a rapprochés, même si l'on peut soulever le fait que ces séries étaient populaires de toute façon.

Douze filles décident alors, durant le premier semestre 1987, d'un projet commun. Ces filles portent les noms de Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi3, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon. Et le projet s'appelle Clamp.

La première publication de Clamp est Shinjuku Jun'ai Monogatari, en juillet 1987. Il s'agit d'un doujinshi sur « Maou Den ».

Elles n'abandonnent cependant pas leurs projets respectifs. Clamp n'est alors qu'une équipe de fanzinat parmi d'autres, et comme dans beaucoup de fanzines, les membres participent à plusieurs parutions. Cela dure jusqu'en 19884.

Mais à partir d'Avril 1988, Clamp prend un autre dimension : le groupe devient le groupe principal des filles et publie quasiment un doujinshi par mois5. Cela n'empêche cependant pas certaines d'entre elles de participer à d'autres doujinshi, mais cela devient rare.

C'est aussi à cette période que le groupe s'allège, perdant des membres avec le temps. Ainsi, après six doujinshi de la série Clamp Book, Inoue Yuzuru n'est plus mentionnée.

Les doujinshi de Clamp contiennent des parodies de séries, ou même de jeux vidéos, mais des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales. On y découvre par exemple la famille Imonoyama qui conservera une place privilégiée dans l'univers de Clamp après leur passage en professionnel.

Le passage professionnel

Au printemps 19896, dans le numéro 3 du magazine South parait du RG Veda [8]. Cette parution ne signe pas l'arrêt de l'activité fanzine de Clamp, mais ponctue par contre une arrivée dans le monde professionnel.

Peut-être habituées à un rythme de parution soutenue, peut-être aussi pressées de se faire connaître, elles débutent en juillet de la même année leur deuxième série en tant que professionnelles : 20 Mensou ni Onegai. La série débute avec un « Greeting Book » qui parait en même temps que le premier chapitre. Cette série ne porte pas encore ce nom, et va mettre un peu de temps à se fixer. La première parution, dans Comic Genki, portera le nom de 20 Mensou ni Omakase, la seconde 20 Mensou ni Onegai, la troisième 20 Mensou ni Muchuu. À partir de la quatrième parution, le titre définitif sera adopté.

Tout s'enchaîne très vite : en juillet toujours, elles sortent la suite de RG Veda, et le début de Combination. Puis débutent en août « Hagunshou Senki » dans Kid's et en septembre « Tenshi no Bodyguard ».

Trop vite... trop de séries à la fois ? Manque de succès auprès du public ? Série jugée médiocre ? Toujours est-il que « Hagunshou Senki » s'arrête après quelques numéros de prépublication et ne sera jamais terminée. De même, « Tenshi no Bodyguard » se contente d'une seule histoire.

Cependant, travailler avec plusieurs séries de front deviendra une habitude. Cela deviendra même un trait caractéristique de Clamp7.

Ce n'est pas le seul trait qui les caractérise. Dès le début, Clamp ne travaille pas pour un seul éditeur, comme c'est souvent le cas pour les auteurs, mais avec plusieurs maisons d'éditions : Shinshokan pour RG Veda, Fusion Product pour Hagunshou Senki, Shinkidensha pour Derayd et Cluster, Kobunsha pour Tenshi no Bodyguard, Miracle You et Shirahimeshou, Kadokawa pour 20 Mensou ni Onegai et Hakuseisha pour Koi ha tenka no maawari mono, Oujosama ha tada mono deha nai et Shinshunkaden. Cette diversité d'éditeurs, même si elles publient principalement chez Kadokawa par la suite, leur permet une liberté d'écriture très rare dans ce métier.

Il faudra attendre beaucoup plus tard, avec Magic Knight Rayearth, pour les voir travailler chez Kodansha.

Un début professionnel bien chargé, et marqué par la diminution du nombre de membres. Dès octobre 1988, elles ne sont plus que onze et ce jusqu'au Shoten 3, en mars 1989. Dans le Clamp Book 15, en avril 1989, alors qu'elles publient pour la première fois en tant que professionnelles, elles ne sont plus que sept : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

Quelques signes annonçant d'autres départ apparaissent. Akiyama Tamayo prépare un premier manga en solitaire, Derayd suivi de Cluster. Leeza Sei publie un doujinshi nommé « Pride » rééditant des histoires à elle parues dans des Clamp Books.

En juillet 1990, une mention dans « Kyojin no Hoshi » signale le départ de Sei Nanao. Puis en octobre 1992, ce sont Leeza Sei et Akiyama Tamayo qui s'en vont.

Remerciement

Merci à Fuu-Chan pour ses renseignements.

Auteurs

Jean-Luc Léger, Sylvain Glaize. Écrit en 2002.

FAQ

Ces questions sont tirées de la Clamp Mailing List et de la Clamp-France (lien cassé).

1/ Est-ce que « tel volume » a été traduit ?

Aucune idée... si vous n'êtes pas plus précis. Pensez à préciser la langue dans laquelle vous cherchez la traduction. À terme, ce site devrait présenter toutes les traductions disponibles (et qui nous sont connues). Pour le moment, il suffit juste d'être précis dans sa question pour avoir une réponse rapide sur la liste ou le forum où vous posez la question.

2/ Est-ce que Clamp possède une page officielle ?

Oui : http://www.clamp-net.com/.

3/ C'est tout en japonais, est-ce que ça existe dans une autre langue ?

Pas que je sache. Des résumés des mises à jours de la page officielle sont néanmoins souvent postés sur la CML.

4/ J'ai vu un vieux doujinshi de Clamp aux enchères, mentionné 'rare'. Est-ce qu'il vaut vraiment le prix qui est mis ?

À vous de décider combien vous voulez mettre dans un doujinshi. Toutefois, faites attention ! Rare est un mot clé trop souvent utilisé dans les enchères pour attirer le regard. Renseignez-vous sur la rareté du titre. Le Doujinshi sur Devilman, par exemple, est relativement commun. Sachez aussi qu'on voit souvent une enchère sur un titre... qui n'est pas le bon. Je me souviens d'un soi-disant « Shoten 1 » vendu pour une somme (à mon avis) astronomique alors que ça n'était pas le Shoten 1 (la description et la photo ne correspondait ni l'une ni l'autre au Shoten 1). Les vendeurs ne savent pas tout le temps ce qu'ils vendent. En résumé : renseignez-vous !

5/ J'ai reconnu tous les personnages dans « Clamp In Wonderland », sauf à la fin. Qui est le type à la casquette accompagné de deux SD ?

Ce personnage est « Jota », un personnage créé par Clamp en hommage au manga « Jojo no Kimiyo na Boken » (Jojo's Bizarre Adventure), fils de Jotarô et Kakyôin. L'un des SDs est ce même personnage accompagné de son « Stand » appelé « Charmy Green ». Pour comprendre ce qu'est un stand, je conseille la lecture de Jojo, si vous n'êtes pas effrayés par le nombre de volumes. Ce personnage apparaît dans un pamphlet promotionnelde Clamp du nom de « Clamp In Wonderland ».

6/ Que sont Combination ? Derayd ? Cluster ? C'est de Clamp ?

Oui et non. Je vous conseille d'aller fouiller dans la base de données de ce site. Ce sont tous les trois des titres qui ont été commencés alors que leurs auteurs respectifs faisaient encore partie de Clamp. La première édition des deux premiers volumes de Combination et de Derayd ont un « Clamp » mentionné, qui a disparu plus tard. Les premiers volumes de Cluster sont à ma connaissance toujours paré d'un « Clamp », les plus récents ne mentionnent que son auteur, Akiyama Tamayo.

7/ Qui est Takeshi Okazaki ?

Takeshi Okazaki est l'auteur de « Elementalors » (qui, au passage, n'est donc pas de Clamp, même si Clamp y a dessiné des Omake). Il a écrit « Koi » avec Nanase Ookawa.

Il semblerait que Takeshi Okazaki soit un bon ami de Clamp (Nous avons lu sur la Clamp Mailing List qu'il était cité comme auteur dans deux très vieux fanzines de Clamp, mais nous n'en avons pas de trace ni de preuve).


  1. Doujinshi : fanzine 

  2. Ce sont les groupes pour lesquels nous avons une trace, il se peut qu'il y en ait d'autres. De même, nous manquons d'informations sur le contenu complet de ces fanzines. 

  3. Dans les Clamp Book 3 et 6, elle est nommée Soushi Hishika, dans les Clamp Book 9 et 12, Soushi Hisagi. 

  4. Opinion confortée par la parution en 1988 du dernier des doujinshi pre-Clamp que nous ayons trouvé (Ken's Club Homme 2, daté du 6 Mars 1988). 

  5. De 1987 à 1991, elles publient vingt-deux doujinshis. 

  6. Nous n'avons pas la date exacte de la parution de South 3. Si vous la connaissez, nous vous serions reconnaissant de nous contacter. Pour information, South 4 sort en juillet 1989, South 8 en juillet 1990 et South 9 et ultérieurs sortent tous les quatre mois. Cela laisse présager une sortie de South 3 entre Avril et Juin 1989. 

  7. La série « Combination » est certainement à traiter à part, car il semble que ce soit la chasse gardée de Leeza Sei dès le commencement. 

  8. Il ne s'agit pas de la première histoire de RG Veda. Auparavant, une parodie en avait été faite. 

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