Foire aux question ( Version 1.2.5 ) 03.07.2001 1] Fonctionnement de la liste. 1.1] Je recois un message me disant que mon courrier est modere, que'est-ce qui ce passe ? A1: La liste utilise le serveur gratuit egroups, de temps a autre ca lui arrive de debloquer. Les administrateurs de la liste acceptent les messages "modere" sans se soucier du contenu,mais il faut leur laisser le temps de reagir. Il peut aussi arriver que le mail soit recu deux fois par la liste (un clic intempestif sur le bouton "envoyer" peut provoquer cette erreur par exemple). Dans ce cas, une erreur sera aussi generee, et les administrateurs annuleront l'un des messages redondant. A2: L'adresse mail de l'expediteur du message ( autrement dit la votre ) a change ( cela peut arriver sans que l'on s'en appercoive ). La solution la plus simple pour resudre se probleme est la suivante : - il faut se desabonner a la liste rolemaster-fr-unsubscribe-nom=systeme@yahoogroups.com nom et systeme correspondant a l'adresse mail d'abonnement confirmer en faisant un reply au message de confirmation - et il faut se reabonner rolemaster-fr-subscribe@yahoogroups.com confirmer en faisant un reply au message de confirmation. Cette solution a ete plus que testee par moi meme ( G. Maurice ) car cela m'arrive regulierement. 1.2] Puis je envoyer mes fichiers excel/word/.... sur la liste ? A: Non, la liste n'est pas faite pour ca. Vous pouvez vous mettre d'accord sur ce que vous voulez envoyer ( faire une annonce par exemple ) mais pas envoyer le message sur la liste. Il existe pour cela une page sur le serveur de la liste http://groups.yahoo.com/group/rolemaster-fr Attention, il faut etre membre pour avoir acces a l'ensemble des fonctions de l'interface web. 2] Rolemaster 2.1] C'est quoi toutes ces abreviations ? A: voir la liste ... RM Rolemaster RM2 Rolemaster 2eme edition ( traduite en Francais ) RMSS Rolemaster Standard System RMFRP Rolemaster Fantasy Roleplaying ( RMSS2 ) SW Shadow World SM Spacemaster specifique a RM2 : RMCI Rolemaster Companion 1 RMCII Rolemaster Companion 2 RMCIII Rolemaster Comparion 3 RMCIV Rolemaster Companion 4 RMCV Rolemaster Companion 5 RMCVI Rolemaster companion 6 RMCVII Rolemaster Companion 7 SUC Spell User Companion ALC Alchemy Companion ARC Arms Companion EC Elemental Companion C&T Creature & Treasure C&T2 Creature & Treasure 2 C&T3 Creature & Treasure 3 Sea Law Il n'est pas abrege celui la ... War Law Pareil... ils sont assez court. Specifique a RMSS : TL Talent Law GL Gamemaster Law RMSR Rolemaster Standard Rule AL Arms Law SL Spell Law AC Arcane Companion EC Essence Companion CC Channeling Companion MC Mentalism Companion WL Weapon Law: Firearms TC Treasure Companion MAC Martial Arts Companion C&R Castles & Ruins C&M Creatures & Monsters PA Pulp adventures BOps Black Ops SD Shade of Darkness RUR Races & Cultures : Underground Races et il en manque, je ne les ai pas tous en tete.... 2.2] Je joue avec Rolemaster en Francais, mais c'est quelle edition Anglaise ? A: la traduction Francaise de Rolemaster correspond a la seconde edition Anglaise ( RM2 ). 2.3] Quel est le minimum vital pour jouer a Rolemaster. A: En version Francaise : le Manuel des Personnages, le Manuel des Combats, le Manuel des Sorts. ( Arms Law, Character Law, Spell Law ) pour RMSS : Prendre le "Rolemaster 3 in 1" ( il contient : RMSR, Arms Law, Spell Law ) Pour debuter je conseille RMFRP. Tout les autres livres ont optionnels. C'est a dire que Rolemaster peut etre jouer avec ou sans. 2.4] Quelles sont les differences entre les editions de RM ? A: entre RM et RM2 ce n'est qu'une question de mise en page et de style de livre ( Dans RM les livres etaient agraffes, dans RM2 ils sont colles ). entre RMSS et RMFRP c'est une question bassement commerciale,RMFRP est une version "allegee" de RMSS. Par contre entre RM2 et RMSS les changements sont assez profonds. - Les changements principaux concernent la feuille de personnage. Dans RMSS les competences sont regroupees dans des categories. Chaque categorie peut etre developpee, ce qui apporte des bonus dans toutes les competences appartenant a cette categorie. - Les bonus de caracteristique ne sont plus moyenne pour chaque competence, mais ils sont additionnes, et ils sont appliques a la categorie ( qui de ce fait les transmet aux competences ) - De ce fait les bonus de caracteristique sont en gros divises par trois par rapport aux bonus de RM2. - Le deroulement d'un round a ete modifie. - L'initiative se calcule maintenant : 2D10+ bonus de QU +/- speciaux. ( il est bon de noter qu'un Haut Elfe avec beaucoup en QU agira generalement en premier.) Note QU: Rapidite - le "breaking Factor" ( desole je ne connais pas la traduction :-( ) a ete entierement refondu. Maintenant, il existe une chance que l'arme se brise sur un double ( 11,22,33,44,55,66,77.. ). Le nombre de doubles ou cela est possible est systematiquement indique en haut de la table de combat correspondante. Comme je ne l'applique pas ( encore ), je n'ai pas bien etudie les details, mais a premiere vue ca me parait nettement plus fluide qu'avant. - Le deroulement d'un round et l'initiative ont donc ete revu en profondeur. Cela permet plus de choix tactiques qu'en utilisant RM2 et les compagnons. 2.5] Les sorts sont biens geres commes des competences dans RMSS, ca change quoi par rapport a RM2 ? A: dans une situation "normale" pas grand chose. une situation normale est definie comme suit : le sort est de niveau inferieur ou egal au niveau du PJ pour un sort entre le niveau du PJ (Npj) et Npj-3 il faut se concentrer 2 round, et lancer le sort effectivement le 3eme pour un sort entre npj-3 et npj-6 il faut se concentrer 1 round et lancer le sort effectivement le 2nd pour un sort inferieur a Npj-6 il peut etre lance dans le round. Exception : les sorts instantanes. Le PJ ne doit pas etre encombre par l'armure, avoir ses mains libres pour incanter, et etre capable de parler... bref les contraintes normales... Il suffit alors de resoudre le sort comme avant. Des que l'on sort de cette situation, on fait automatiquement un "spell casting maneuver". Il y a maintenant possibilite de connaitre les sorts d'une liste au dela de son niveau, il y a maintenant la possibilite de lancer un sort sans se concentrer ( ou presque sans ce concentrer ). Cette maneuvre consiste en : un jet + 50 + competence dans la liste +/- bonus divers ( voir table ) il suffit ensuite de lire le resultat sur la "spell casting maneuver table" en gros 111 et plus implique une reussite du sort dans les conditions donnees. En dessous, cela vas du retard de 1 ou 2 rounds du sort au jet sur la table est fumble... Les sorts sont donc bien geres comme des competences. Cela est aussi vrai pour le developpement. Il est desormais possible de developper plusieurs listes par niveau ( a concurence de 5 listes par niveau. ) Dans chaques listes on peut apprendre jusqu'a trois sorts par niveau. 2.6] Existe t'il un Erratum pour Rolemaster. A: Oui, pour RMSS, il se trouve a la fin de l'Arcane Companion. pour RM en Francais je ne sais pas. ICE ne fournissant plus de reponses pour RM2, il n'y a plus d'errata. Les divers points d'errata ete de clarifications de regles sont disponibles a l'adresse suivante. http://www.ob1knorrb.com/rmcr/index.html 2.7] Ou puis je trouver des aides a la gestion ( combat, perso, ... ) A: sur different sites il est possible de trouver divers logiciels permettant de gerer les combats et des feuilles Excel ftp://ftp.sunet.se/pub/ ftp://ftp.funet.fi/pub/ 2.8] Suite au depot de bilan de ICE que vas devenir Rolemaster? A: Bonne question. Actuellement, il y a trois possibilites. 1) Les droits sont achetes par un groupe qui a besoin d'une entree dans le monde du JDR afin de vendre des jeux videos. Dans ce cas il y a de forte chances que RM soit mort. d'apres les informations circulant dans les millieux autorises, cette possibilite est peu probable. 2) Les droits sont rachetes par une entreprise du monde du JDR. Dans ce cas la on as toutes les chances de voir resortir du Rolemaster. ( c'est possible... ) 3) Les droits sont rachetes par diverses personnes constituant une societe d'edition a droits limites, ces personnes sont sur la liste RM, et essayent de sauver les droits de l'oubliette. ( c'est aussi possible, et le pire c'est qu'ils vont peut etre y arriver. ) 3] Shadow World 3.1] C'est quoi A: Bonne question.... Shadow World est un monde specialement cree par T.K. Amthor pour le systeme de Rolemaster. Ce monde a plus ou moins bien marche aux US, ce qui fait qu'il a ete arrete. Depuis Amthor ( qui a quitte ICE ) a repris la publication de supplements pour SW. Voici une liste non exaustive des supplements Shadow World : Shadow World Master Atlas ( boite ) Shadow World Master Atlas 2nd ed. ( livre ) Emer ( boite ) Jaiman, Land of Twilight Eidolon, City in the Sky Demon of the Burning Night Quelbourne, Land of the Silver Mist Island of The Oracle The Star Crown Empire Kingdom of the Desert Jewel The Orgillion Horror ( traduit en Francais ! ) Tales of the Loremaster 1 Tales of the Loremaster 2 Sky Giants of the brass stair Gethaena, Underearth Emer Journey to the Magic Isle Norek, Intrigue in a City State of Jaiman Curse of Kabis En plus les supplements suivants, datant du debut de RM concernent le monde: the World of Vog Mur. Cloudlords of Tanara. The Iron Wind. Le dernier supplement sortis par ICE sur Shadow World, est Curse of Kabis, malheureusement, ce supplement n'est pas reellement jouable dans Shadow World car un peu trop eloigne de l'esprit du monde ( ceci est un avis tout a fait personnel qui n'engage que moi ). T.K. Amthor a entre temps sortis de nouveaux supplements dont voici la liste : Emer I Emer II Haalkitaine Encyclopaedia Kulthea ( Shadow World Master Atlas 3 ) De plus le supplement Shadow World que tout le monde attendait a ete mis sur le web : La grande campagne ( The Grand Campaign )est sur le site officiel de Shadow World : http://members.aol.com/~terbob/index.html 3.2] Pourquoi avoir traduit l'Horreur d'Orgilion ? A: Allez savoir, les voies d'Hexagonal sont impenetrable. Une interpretation serait qu'ils ont voulu tester le marche avec un supplement avant de voir pour la traduction du monde. Le seul probleme est que le supplement choisi est probablement l'un des plus mauvais. Ce supplement est en fait un scenario de Cthulhu rejette par Chaosium. 3.3] J'ai achete EMER II, et il y a plein de problemes dedans. Et bien, tu n'as pas eu de chance, Il existe deux versions d'EMER II, la V1.00 et la V1.01, tu viens d'acheter une V.100 Pour les differencier, c'est pas complique, en bas de la page des credits, le numero de version est indique pour la V1.01. 3.4] Et y a t'il une solution. Partiellement : Un errata est disponible sur demande sur la liste. Malheureusement, il reste quelques problemes. 4] JRTM, Les Terres du Millieu 4.1] ca fait un moment que plus rien n'est sorti en Anglais c'est normal ? A: Oui, tout a fait normal. la production a ete arrete en 97. Le pretexte est le fait qu'ils voulaient lancer une nouvelle edition sur la vague de la sortie du film du Seigneur des Anneaux. 4.2] est ce que ICE vas reprendre la production de produit sur les terres du millieu ? A: Non, ICE a depose le bilan et est en cours de rachat. Decipher a recupere les droits sur MERP.