Récemment, dans le cadre de mon site Triceraprog, j'ai modélisé quelques vieux ordinateurs, que j'ajoute donc à ma galerie. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas joué avec Blender plus que ça.

L'idée de ces modélisations est d'évoquer ces machines, plus que de les reproduire au millimètre. C'est entre autre pour cela qu'il n'y a pas d'inscriptions, que ce soit de modèles ou sur les touches. L'effet est voulu.

Le VG5000µ n'a pas tout à fait les bonnes proportions, je dois le retravailler. Je l'ai fais un peu au jugé, alors que j'en avais un sous les yeux, mais pas de quoi mesurer. Je blâme la flemme. Mais je le retravaillerai car c'est dommage.

vg5000-3d-500.png

L'Altaïr est reproduit d'après photos, car je n'ai pas d'exemplaire de cette machine à disposition. Il est à peu près correct. Il faut dire que ce n'est pas non plus le design le plus complexe à reproduire.

altair-3d-500.png

Encore une machine reproduite d'après photos. Pas évident, car les photos de ce modèle en particulier ne sont pas très nombreuses. J'en ai une paire prises par mes soins, mais toujours avec les mêmes angles. Pas facile d'évaluer les proportions correctement.

pet-3d-500.png

Pour le CPC 6128, j'ai fait plus sérieux. J'en ai un à portée de main et j'ai pris quelques mesures avant de me lancer. Modéliser ces machines fait repérer pas mal de détails auxquels je n'avais jamais prêté attention.

cpc6128-3d-500.png

Probablement mon modèle le plus réussi. C'était ma cinquième modélisation d'affilée, et je commençais à me remémorer Blender et ses outils. Cela a compensé le design plus complexe que les précédentes modélisations.

atari-st-3d-500.png